Biographie

Né au Sénégal de parents Franco-Espagnol, Bob Bonastre est tombé amoureux de la guitare à 14 ans. Présenté il y a quelques années par la presse jazz Française, comme un des « prochains meilleurs guitaristes », il a décidé, après plusieurs années de duos et trios électriques de suivre un autre chemin, plus près de son coeur.

Si le jazz, le rock et la musique contemporaine appartiennent à sa culture, son travail sur la guitare à cordes nylon lui a ouvert une nouvelle voie, dans laquelle le son est aussi important que la note.

Il joue ses propres compositions en concerts solo, amenant un langage très large, où l’improvisation côtoie des harmonies parfois complexes, unissant des sonorités étonnantes dues à l’emploi d’une baguette chinoise ou d’une feuille de papier, à une très étonnante voix à trois octaves.

Sa musique parle de voyages, autant intérieurs qu’autour du monde, amenant le public d’un continent à l’autre, avec toujours le lien de l’émotion et de la spiritualité.

Une musique où la valeur des notes a autant d’importance que la vertu du silence.

 

Primé au festival International de Guitare de Lausanne(Guitare électrique et contemporaine) ainsi qu’à celui d’Osnabrück (guitare acoustique), il crée plusieurs musiques de ballet (Cie Rick Odums), travaille sur plusieurs pièces de théâtre (off du festival d’Avignon 95, Radio France, Maison de la Culture de Bobigny) ainsi que sur « D’Afrique en Amérique Latine », commande pour quartet de la ville de Saint-Cloud.

Bob Bonastre donne des concerts en France: Festival de jazz "Avril swing en Mai", devenu depuis "Sons d’hiver", Les instants Chavirés, le Triton, le Réservoir, festival de jazz de Seine Saint-Denis, le théâtre Dunois, festival d’Issoudun, festival des Alliances de la guitare, Les Automnales de Ballainvilliers...

A l’étranger:tournée des Centres culturels français au Gabon, au Cameroun et en Guinée Equatoriale, festival des Musiques Sacrées de Fès, au Maroc, en Allemagne, Italie, Hongrie, Tchéquie, Roumanie, Croatie, Hollande, en Inde, aux U.S.A et au Brésil. 

 

 

 

Il a enregistré trois albums sous son nom et en solo:


"Existence": 2000/Acoustic Music Records

"Nature Art": 2007/Wonderland Records

"Grace": 2010/Acoustic Music Records


Il a enregisté son quatrième album avec deux autres musiciens : David Venitucci à l'Accordéon & Christophe Wallemme à la contrebasse.

"Ocean Dream" : 2016 / Arts & Spectacles Records

photo by Gherardo Barghini