Album "GRACE"
"L'imaginaire musical de Bob parcourt divers continents, les cordes nylon de sa guitare s'associant ici et là à ses propres cordes vocales, solliicitées comme un deuxième instrument. D'ou un lyrisme à "Fleur de cordes", très belle pièce dédiée à la mère de l'artiste...A visiter en toute confiance".
Max Robin, "Acoustic"
"Vous êtes un tel chanteur et aussi un bon guitariste. Rejoignez des gens comme Richard Bona, Raul Midon, Lionel Louetke, ou même Pat Metheny et créez quelque chose de fantastique avec eux !!!"
Katharina Lohmann, "Amazon.de (revue) et Querfunk Radio"
"Le dernier album de Bob Bonastre, Grace, produit par l’incontournable Acoustic Music Records, est donc un voyage autour de sa planète "Musique".
Les harmonies et les gammes inhabituelles y sont mises en valeurs avec sensibilité, dans des pièces raffinées mais aussi pleines de vie. Malgré un travail d'écriture incontestable, l'ensemble conserve un côté naturel extrêmement séduisant.
C'est là un curieux mélange d'introspection et de joie de vivre qui devrait ravir aussi bien les amateurs de guitare acoustique que ceux qui, bien plus nombreux (...), recherchent des musiques personnelles authentiques.
Bob Bonastre chante, fort bien et avec une tessiture tout à fait impressionnante,et joue sur une guitare à cordes nylons. Son jeu de guitare ne comporte aucun de ces effets ravageurs faits pour impressionner l'auditoire. Ainsi même une pièce vive, gaie et lumineuse comme "Summer Joy" n'en met pas " plein la vue ".
Je suis quasiment certain que, jouée par un autre sur des cordes métalliques (il faudra qu'il assure !), elle aurait tout du morceau de bravoure d'anthologie. Mais là, non... On peut écouter la musique sans être perturbé par ce " tour de force " du guitariste.
Pour finir, voici finalement mes préférés parmi les 10 petits bijoux de cet album.
Comme j’ai eu du mal à choisir, j’en ai pris cinq ... comme les doigts d’une main.
Une authentique ballade africaine.
Une superbe pièce de Egberto Gismonti.
L’évidence du bonheur ... Celà n’avait rien d’évident !
Une superbe chanson ! Un poète trouvera-t-il le temps d’en écrire le texte ?
Une version inspirée et surprenante d’un titre inoxydable de Jimi Hendrix"
Hubert BAYET , laguitare.com
"Grace" est peut être l'un des plus beaux mots de la langue anglaise. Différentes nuances y entrent en résonance selon le contexte: beauté, dignité, bonté, délicatesse, élégance et grâce divine. Et c'est justement par la grâce que le guitariste français, Bob Bonastre, semble avoir été touché. Preuve en est la délicatesse et la douceur du morceau africain qu'il dédie àNelson Mandela.
Ou bien le chant tout en retenue, rappellant un peu Pierre Bensusan, et venant se mêler à la composition pleine de calme de Egberto Gismonti "Palhaço", ou bien encore "Summer Joy" cette peinture acoustique qui, d'une caresse des cordes en nylon de la guitare, évoque les joies de l'été de façon si juste et appropriée qu'il nous semble en effet voir vibrer les ombres des pins maritimes sous l'effet de la brise salée.
Le morceau "Vaya con Dios" se souvient de la rencontre de Bonastre et d'un courageux guitariste privé d'un bras, c'est aussi pour le Français le surgissement de son histoire personnelle et la confrontation inattendue avec son passé: la mère de Bonastre aussi n'avait qu'un bras. La dédicace qu'il offre à ce guitariste chilien est empreinte de nostalgie et exprime tout àla fois tragique et triomphe. Cette mélancolie donne le ton à l'album tout entier.
On peut être sûr que même dans son sommeil Bob Bonastre serait capable d'improviser àpartir de n'importe quel standard de Jazz, mais il est àla recherche d'autre chose dans ses albums acoustiques: d'une synthèse de Flamenco, Folk et Musique Africaine qui met l'auditeur en état de profonde sérénité et de transe sans toutefois s'épuiser ni se laisser envahir par des états méditatifs superficiels.
Et Bob Bonastre y réussit particulièrement bien, même si il aurait été souhaitable que la variété et le changement introduit par les deux derniers titres inspirés de J. Hendrix et de P. Metheny interviennent un peu plus tôt dans l'album."
Michaël Lohr , Akustik Gitarre
Pour commander ce disque rendez-vous sur : www.acoustic-music.de
Album "NATURE ART"
"Un très beau disque de Bob Bonastre que je place au même niveau de qualités des meilleurs spécialistes de la corde nylon (Ralph Towner, Egberto Gismonti). Bravo pour l' originalité et le souci de la recherche musicale toujours présent dans la musique de Bob. Encore bravo!"
Christian Escoudé
"Merci pour ta poésie et ta musique! Pour la plume et la montagne..."
Nguyên Lê
" Servi par un goût sûr et une
expression maîtrisée, Nature Art se retrouve
facilement à séjourner sur la platine plus souvent qu'à son
tour. Une envie qui
ne trompe pas."
Max Robin - Acoustic Guitarist
"Bob Bonastre est un créateur d'ambiance,
avec des compositions jalonnées de
passages époustouflants.
Il nous offre une expression qui nourrit le coeur, une
virtuosité étonnante à la guitare, et des émotions intenses
et magnifiques."
Henk te Veldhuis - Bridge Guitar Rewiews - © 2007
"Selon moi, l'art n'existe pas dans la nature. C'est notre vision qui crée d'abord la traduction d'une réalité que nous appelons "Art". Cela vient probablement de notre volonté de comprendre l'incroyable énergie de l'univers qui, pour moi, a du aussi être créé... En donnant une forme à une parcelle de cette énergie, nous devenons shamans, ou artistes..."
Bob Bonastre
Fusionnant ensemble des éléments de jazz et de musique Nord Africaine avec passion et d'une manière excitante, Bob Bonastre apporte au monde de la guitare à cordes nylon une voix dynamique et innovante.
Alex de Grassi
"Bob Bonastre, avec ce second album solo, nous fait déjà le coup de "l'album de la maturité"... franchement, écoutez le, laissez vous porter par les arp&eagrave;ges aériens et syncopés de Bamako, écoutez la complainte poétique de Sirocco, du sable dans les yeux mais la sérénité au coeur, et ... près d'une heure de voyage plus tard, quittez cet univers tout à la fois étrange et familier en écoutant Le Chant du Pin.
Les styles se mêlent et se fécondent, l'Afrique, le Brésil, l'Andalousie, le jazz actuel, les trémolos classiques et ... A aucun moment je n'ai entendu un virtuose, seulement de la musique, du début à la fin... Ce qui me frappe le plus, après plusieurs écoutes de cet album, c'est la délicatesse, la pudeur, l'intensité et une authenticité profonde qui va droit au coeur. Et puis...Rarement voix et guitare se complètent avec une telle justesse."
Hubert Bayet,
www.laguitare.com (10/12/07)
Pour commander ce disque rendez-vous sur : www.wonderland-records.de
ALBUM "EXISTENCE"
"Merci pour ton disque que j'ai beaucoup apprécié. Un beau toucher, une fine émotion. Bravo ! je te souhaite une belle continuation".
N'Guyên Lê
"Avec amplitude et une belle musicalité, Bob Bonastre tisse un entrelac de mélodies, de couleurs et de moods. C'est beau, évoque, parle, suggère, voyage, cite sans paraphraser... et ça joue! Merci pour ces belles notes et bonne route, Bob!".
"Son univers sonore très varié (guitare classique, électrique, guitare préparée qui sonne comme un kalimba, ou plus tard comme des cordes frottées, voix murmurées) se conjugue au pluriel des ses inspirations mélodiques et harmoniques.
Musiques de l'Âme et du Coeur plus que de l'intellect, les "Existences" de Bob Bonastre sont autant d'invitations aux voyages intérieurs".
Les Cahiers de la Guitare
"Avec un album solo (Existence, Acoustic Music Records) qui débute par un splendide morceau évoquant Egberto Gismonti en plus accessible pour les rétifs aux audaces du brésilien et continue avec un Tribute to Ralph qui confirme la couleur Towner, l'univers de Bob Bonastre se situe dans la galaxie des explorateurs de la guitare nylon. Parfois pimentée d'une pointe d'électrique discrète, sa musique vagabonde entre des compositions rythmiques world, classique-contemporain et jazz introspectif. De très beaux moments, surtout pour les amateurs de ballades rêveuses et de sérénité".
Guitarist Magazine
"Trois étoiles pour le français Bob Bonastre, avec "Existence". Sensibilité, inspiration, pour une esthétique marquée par les ambiances ECM".
Guitare Magazine
"Sur cet album, on trouve des sons de guitare "à part", qui se mêlent à des percussions (Kaolack). Il y a de la virtuosité dans les accélérations. Je ne sais pas si les anges sourient, mais notre oreille se dresse".
La Guitare.Com
"Un très beau CD, aux sons délicats et à découvrir en plusieurs écoutes".
Chitarra (Italie)
Le mélancolique français à le sens de la mélodie, comme le prouve son très beau morceau "Pour tout l'amour qui fait sourire les anges".
Owl (Allemagne)
Pour commander ce disque rendez-vous sur : www.acoustic-music.de